Transformer vos cendres en diamant

In All, Insolite by Franck

Ça a l’air invraisemblable. «Il est désormais possible de porter un être cher en pendentif, sur une broche ou serti dans une alliance», se félicite Yrsa Baehr, responsable d’Algordanza France.

Renaître de ses cendres pour en faire un bijou de famille. A présent, il est possible d’opter pour cette option: se faire transformer en diamant après avoir été incinéré…

IMG_0016.JPG

Algordanza, est une société Suisse qui vous propose, de transformer vos cendres en diamant… Cette technique redonne tout son sens à la célèbre phrase « les diamants sont éternels » !

Comment ?
Grâce à un procédé plutôt simple : transformer le carbone contenu dans les restes du défunt en graphite. Celui-ci est ensuite chauffé à plus de 1300° et soumis à une pression de 55 gigapascals, ce qui le métamorphose en diamant en 14 semaines.

princess_cut_ring-algordanza.jpg__800x600_q85_crop

Sachez qu’il vous faudra 500g de cendres (un corps incinéré en produit 2kg5 environ).
Évidement tout cela a un prix, comptez 5500€ pour 0.4 carat et 16000€ pour 1 carat selon la taille de votre précieux.Un certificat et un protocole d’analyse sont remis en même temps que le diamant.

Pour les plus classique il y a la « Bios urn » pour transformer vos cendre en arbre pour une centaine d’euros.

image

Ce nouveau procédé ne fait pas l’unanimité et a fait beaucoup débat.

Il faut savoir que la conservation des cendres est très réglementée en France, en particulier depuis la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire. Faire réaliser un diamant à partir des cendres du défunt est donc interdit et expose des sanctions.